REGIS SCHNEIDER
Dublin, le Connemara: Ces très attractives destinations ne doivent pas dissimuler les nombreux autres endroits qui, en Irlande, méritent plus qu’un détour. La côte sud de «l’île d’émeraude », riche de nombreux sites historiques et archéologiques, est de ceux-la.
L’homme cultive une évidente ressemblance avec l’acteur Colm Meaney (Mr Rabitte père dans le film The Commitments, adapté du roman éponyme de Roddy Doyle). Une gorgée de bière pour éclaircir la voix, le « sosie » empoigne sa guitare Teddy Roberts, dont le rouge vif s’assortit de mieux en mieux a ses pommettes. Et c’est reparti pour un tour de chant of course, qui puise largement dans le répertoire folk traditionnel.
La scène se passe dans le très typique pub « T&H Doolan’s », à Waterford, quatrième ville d’Irlande. Une enseigne ou la Guinness coule et ou les gens restent à flots. L’endroit programme plusieurs concerts par semaine et peut s’enorgueillir d’avoir accueilli Sinead O’ Connor, bien avant que la divine chauve ne devienne la megastar internationale que l’on connaît. Welcome dans le sud du pays !
Abbaye sous la brume
Injustement méconnue, la cote sud de l’île d’émeraude mérite pourtant un large détour. Pour ses paysages somptueux (ses falaises déchiquetées et le vert de ses campagnes), encore qu’il s’agisse la, pour l’Irlande, d’un doux euphémisme. Mais aussi et surtout pour ses lieux chargés d’histoire, qu’elle soit récente ou, au contraire, qu’elle se perde dans la nuit des temps. Une histoire admirablement reconstituée par l’Irish National Heritage Park a Ferrycarig dans le comté de Wexford. Des premiers campements mésolithiques a l’invasion normande du XII siècle, cet « Ecomusée » retrace, sur 18 hectares boisés, 9000 années de la vie de l’île. Lorsque la brume a envahi la lande, l’atmosphère est tout indiquée pour une halte, forcement un peu méditative, a l’abbaye cistercienne de Dunbrody. Tout en haut des ruines, une nuée de corbeaux veille jalousement sur ce morceau du patrimoine, datant datant du XIII siècle.
Oecumenisme exemplaire
Fondée par les Vikings, transformée par les Anglo-saxons, Waterford, célèbre pour sa cristallerie, se visite à pied, qui plus est lorsque le soleil réchauffe généreusement la cité. Arrêt obligatoire devant la cathédrale dont l’apparente banalité de la façade cache une somptueuse nef baroque. Cette cathédrale est l’œuvre de l’architecte John Roberts, dont on pourra admirer le savoir-faire en un autre endroit de la ville puisqu’il dessina aussi les plans de l’église…. Anglicane. Bel exemple d’œcuménisme. Petit crochet ensuite par le site monastique le plus ancien d’Irlande. Ardmore et sa tour ronde du XII siècle ou se réfugiaient les religieux lorsque le pays était en proie a des troubles – puis par Lismore, son château et ses superbes jardins d’agrément. Cliquez ici pour tracer itinéraire avec Google Maps.
<< Return to Reviews page